Actualités
02.09.2016
2e journée de planification Lean pour le chantier pour police et pompiers à Borgloon

Fin août la 2e journée de planification Lean pour le chantier des nouveaux bureaux pour la police et les pompiers de Borgloon a eu lieu. Cette fois-ci les partenaires de construction (sous-traitants) ont établi leur planning en concertation avec les autres partenaires. De cette façon, une planification efficace se rend possible.

Après une brève récapitulation de la philosophie Lean et de la planification Lean par notre conseiller de l’Arpa Lear®n Instituut, les partenaires de construction ont établi le planning pour les 12 semaines à venir. Selon le principe ‘daily stand’ les partenaires de construction se réuniront dorénavant chaque jour durant un quart d’heure afin de parcourir les éléments du planning tant des jours passés que des jours à venir et pour résoudre les problèmes éventuels.

Grâce à Lean le délai d’exécution d’un projet peut être raccourci parce que Lean réunit toutes les partenaires de construction dès le début. Les concepteurs, l’entrepreneur, les sous-traitants et parfois des fournisseurs dressent le plan ensemble, ce qui leur permet de trouver des solutions créatives en cas de problèmes. En plus, une communication transparente et des accords univoques sont la clé du succès de Lean.

Lean, comment ça se passe en pratique?

Une échelle de temps (jours) est suspendue au mur. Chaque partie est tenue de respecter des règles et travaille avec sa propre couleur de post-it. Chaque post-it est par la suite lié au jour auquel le travail en question sera effectué. Les post-it contiennent les informations suivantes : le type de travail, l’endroit, le type de matériel requiert et le nombre de personnes nécessaires à exécuter le travail.

La Confédération Construction a initié le projet pilote Lean et en novembre l’année passée une formation intensive de quatre jours a eu lieu aux Pays-Bas, dirigée par l’Institut Lean, Arpa.