Accueil projets Assainissement des canaux anversois « Ruien » – phase 5 – Anvers

Assainissement des canaux anversois « Ruien » – phase 5 – Anvers

Lieu : Ruien, Anvers

Auteur de projet : Talboom – Aquafin

Exécution : 2008 – 2009

Description du projet : Fourniture et pose de tuyaux PRV. Installation d’un collecteur pour l'évacuation des eaux usées et raccordement des drains.

  • 3,5 km DN 400 mm tuyau PRV
  • 304 branchements DN 100 mm jusqu’à DN 300 mm
  • 20 constructions de déversoir en acier inoxydable

Le vaste réseau de canaux souterrains d’Anvers appelé « Ruien » mis sous voûte entre les XVII et XIX siècles désignent les anciennes douves et les anciens égouts de la ville.

Les parois en maçonnerie ont sans cesse été rongées par le PH des eaux usées. Un dépôt de sédiments a été créé qui a érodé le fond de la cunette suite à la faible pente et au mauvais écoulement des eaux usées.

Huit effluents étaient rejetés dans l’Escaut, ils ont dû être reliés dans un collecteur sous les quais, au cœur de la ville historique.

Pose à l’intérieur d’un pertuis, qui recouvre le canal DVA, une conduite en PRV a été installée pour canaliser les eaux usées dans le cadre d’une séparation optimale des affluents. Grâce aux travaux 85 % des eaux usées d’Anvers sont rejetées après traitement dans l’Escaut. Un résultat satisfaisant dans le cadre de la gestion des eaux usées par rapport aux autres métropoles européennes.

Depuis 2005, les Ruien sont à nouveau accessible dans le cadre de visites guidées.

>> Info <<