Actualités
13.06.2017
Inauguration de la maison de repos et de soins Tombeekheyde par le ministre Bourgeois

Hier Kumpen, l’établissement de soins Vulpia, le groupe immobilier AG Real Estate et le ministre Bourgeois ont inauguré le ‘palais à la bruyère’. La renaissance d’une icône, parce que Tombeekheyde est une des rénovations les plus remarquables jamais en Belgique.

Après la fermeture en 1987, le sanatorium pour patients atteints de tuberculose datant de 1936 créé par l’architecte Maxime Brunfaut est devenu un bâtiment fantôme abandonné. L’immeuble dégradé faisant preuve d’une architecture moderne a été transformé en une maison de repos et de soins avec 127 chambres et 24 résidences-services. Le coût total de la restauration et la construction était d’environ 30 millions d’euros.

Le ministre-président Geert Bourgeois :

« Finalement une nouvelle destination pour le bâtiment monumental de l’ancien sanatorium Lemaire : une maison de repos et de soins Tombeekheyde en pleine nature. Il faut chérir et conserver les biens héréditaires et pour cette raison il est raisonnable que la communauté contribue financièrement. La Flandre a contribué ainsi 2,3 millions d’euros à ce projet magnifique qui a réussi à transformer l’immeuble iconique de l’architecte bruxellois Maxime Brunfaut en une maison de repos et de soins fonctionnelle et esthétique tout en respectant l’architecture moderne des années 30. »