Actualités
23.06.2017
Inauguration des logements passifs pour le Fonds du Logement à Forest

Ce mercredi dernier le projet Delta de 62 logements passifs acquisitifs et locatifs a été inauguré en présence Monsieur Marc-Jean Ghyssels, Bourgmestre de Forest et Madame Lieve Lalemant-Scheerlinck, Présidente du Conseil d’Administration du Fonds du logement.

Quartier en mutation

Entre chemin de fer et rue du Delta, en forte pente, le Fonds a développé un immeuble de 62 logements dont 40 locatifs et 22 destinés à la vente. Le bureau d’architecture ATELIER 55 a exploité le relief du terrain pour y ériger cet ensemble résolument contemporain s’intégrant parfaitement à la typologie de la rue.

Un projet mixte : de l’acquisitif et du locatif

Le marché immobilier est de plus en plus tendu : le coût moyen du logement a augmenté dans une proportion sensiblement plus élevée que les revenus des ménages. C’est pourquoi, comme le souligne Lieve Lalemant-Scheerlinck, Présidente du Fonds : « Produire massivement du logement et favoriser tous les leviers pour le rendre accessible au plus grand nombre relève de l’urgence ». Le Fonds privilégie les opérations d’acquisition et de location afin d’accroître la mixité dans les quartiers.

Bruxelles accessible

Le Fonds du logement souhaite renforcer son offre auprès de son public cible composé de ménages à faibles revenus. L’enjeu majeur consiste à pérenniser aussi l’accessibilité du logement pour les personnes à revenus dits « moyens » lesquelles rencontrent également des difficultés à se loger. Le loyer est calculé en fonction des revenus, il faut compter entre 400 et 600 euros pour un 2-chambres. En ce qui concerne la vente, les prix démarreront à 134.000 EUR pour 1 chambre et 164.000 EUR pour un appartement de 2 chambres.

Il faut observer que les logements acquisitifs sont vendus au prix de revient du Fonds sans subvention de la Région autre que celle du crédit à taux réduit.

Taux concurrentiels

Les candidats acquéreurs pourront introduire une demande de crédit auprès du Fonds. Ce dernier peut octroyer des crédits d’une durée de 30 ans et à une quotité atteignant jusqu’à 120% de la valeur du bien.

Il faut le rappeler : à public et quotité équivalents, les taux d’intérêts du Fonds ne sont pas supérieurs à ceux des banques. De plus un grand nombre de ménages contractant leur crédit au Fonds n’auraient tout simplement pas accès au crédit bancaire.

Aspect environnemental

En tant que Ministre du logement « Je tiens à saluer ce projet de 62 logements locatifs et acquisitifs favorisant la mixité parmi les habitants qui profiteront d’habitations exemplaires tournés vers la performance énergétique mais aussi vers une gestion innovante des eaux pluviales qui seront redirigées vers la Senne toute proche. »