Actualités
26.05.2015
Kumpen et Franki Construct construisent le dépôt de tram Marconi

La société bruxelloise de transports en commun STIB a attribué la construction d’un dépôt de tram au sud de Bruxelles à la société momentanée Franki Construct - Kumpen, tous deux membres de Willemen Groep.

Le dépôt Marconi occupera un terrain situé essentiellement sur le territoire d’Uccle et en partie à Forest. Attenant à la commune de Drogenbos, dans le Brabant flamand, ce terrain s’étend sur 3,7 hectares dont 2,3 hectares couverts. Le nouveau dépôt pourra accueillir 75 trams de type 3000 et 4000. L’atelier d’entretien pourra se charger de 15 trams en même temps. Franki Construct - Kumpen réalise également un bâtiment administratif avec une salle de réception et une aire de détente pour les conducteurs de tram.

La construction du dépôt s’inscrit dans le cadre du projet européen TramStore21, auquel participent également les villes de Rotterdam, Dijon et Blackpool. Ce projet subventionné par l’Union européenne vise à promouvoir la durabilité de l’infrastructure urbaine tout en respectant l’environnement. Ainsi, les matériaux de construction seront en parfaite harmonie avec les espaces verts environnants, et la construction accordera une grande importance à la gestion de l’énergie, aux eaux usées et à l’entretien des bâtiments. La lumière naturelle, l’isolation acoustique via l’application des dernières technologies pour atténuer les sons et vibrations, et la récupération des eaux de pluies sont le gage d’un dépôt résolument axé sur le développement durable.

Franki Construct et Kumpen ont également construit sur ce site le dépôt à ciel ouvert temporaire le long de la chaussée de Ruisbroek. Ce bâtiment est désormais en usage et peut abriter 28 trams . L’investissement global dépasse les 50 millions d’euros.