Actualités
04.09.2017
La reconstruction de sept ponts le long du Canal Albert

La Vlaamse Waterweg a engagé Via T Albert pour la reconstruction de sept ponts qui vise à rehausser la hauteur libre. Il s’agit des ponts à Eigenbilzen, Zutendaal, Stokrooie, Kwaadmechelen Zwartenhoek, Eindhout, Geel-Stelen et Herentals-Lier. Via T Albert est une association qui a spécialement été créée pour ce projet et qui existe de Franki Construct, Kumpen, Aswebo (tous Willemen Groep) et Hye.

Vendredi passé, la Vlaamse Waterweg et Via T Albert ont signé le contrat pour ce projet PPP. La signature de ce contrat signifie que les deux parties ont conclu un accord de collaboration public/privé tant pour la conception, la construction, le financement que pour l’entretien (30 ans) des sept ponts.

La reconstruction des sept ponts fait partie du projet qui a pour objectif de rehausser la hauteur libre tout le long du Canal Albert jusqu’au moins 9,10 mètres. Grâce au rehaussement de la hauteur libre le rendement de la navigation intérieure augmentera et, en particulier, le transport de conteneurs sera boosté.

Les travaux commenceront bientôt et se réaliseront en phases. La fin des travaux est prévue pour mai 2020. La première phase consiste du déplacement des câbles et tuyaux en concertation avec les entreprises d’utilité publique. Une attention particulière sera prêtée à la réduction des nuisances pour laquelle la Vlaamse Waterweg et Via T Albert se concerterons avec les communes et les parties prenantes.