Actualités
18.11.2016
L'ancien skatepark - piscine Madame à Tournai vit ses dernières heures.

La semaine prochaine notre équipe Kumpen bâtiment Wallonie commencera la démolition de l’ancienne piscine Madame, un lieu important à Tournai. Cette ancienne piscine, qui avait ensuite accueilli un skatepark, doit être démolie pour que cet îlot situé dans le cœur du quartier Saint-Piat puisse connaître un nouvel envol dans le cadre du projet « Technicité ».

Dès que le bâtiment sera abattu et que le permis de bâtir sera octroyé, ce site se transformera en une micro-zone économique avec commerces et services, ainsi qu’une trentaine de logements. Après la démolition des constructions vétustes présentes sur le site, les travaux visent à construire des halls relais (1 440 m²), un Hub créatif (espace coworking 520 m²), un centre d’entreprises (840 m²) dont la toiture accueillera une agriculture urbaine; et enfin, un espace vert sera aménagé au cœur de l’îlot. Une attention particulière sera réservée à l’intégration des bâtiments dans le tissu environnant via les gabarits et matériaux projetés.

Les besoins en chauffage des futurs occupants seront réduits grâce à un haut niveau de performance énergétique des bâtiments et un système de production centralisée de chaleur basé sur l’hydrothermie. Suite à une réunion de concertation citoyenne, à laquelle Kumpen a participé, il a été décidé de baptiser ce nouvel ensemble de bâtiments, de voiries et d’espaces vert, l’Îlot Madame.