Actualités
16.11.2015
Le roi Philippe a inauguré la nouvelle écluse de Lanaye et de Liège Trilogiport

Aujourd’hui était une journée importante pour l’activité économique en Basse-Meuse. La nouvelle écluse de Lanaye et de Liège Trilogiport ont été inaugurées durant la matinée, en présence du roi.

Il s’agit tout d’abord de la quatrième écluse de Lanaye. D’importants travaux ont permis à cette écluse, trop petite pour le développement futur du transport fluvial, de permettre le passage de bateaux au gabarit plus important, à savoir 9000 tonnes. Ce chantier colossal permet d’ouvrir des perspectives en matière de transport fluvial entre la région liégeoise et tout l’amont et le port d’Anvers, Maastricht, les Pays-Bas et toute la zone en aval de la Basse-Meuse.

Le Trilogiport  est installé à Hermalle-sous-Argenteau, sur l’entité d’Oupeye, tout près de Visé et de Herstal. Cette plateforme multimodale permettra d’organiser les échanges logistiques fleuve-rail-route, un peu en amont du port d’Anvers. De nouvelles entreprises viendront s’y installer et l’objectif consiste à y créer près de 2000 emplois.