Actualités
09.12.2015
OPEN BIM se rend indispensable

OPEN BIM devient de plus en plus important tant sur le chantier qu’aux bureaux. Pour cette raison, avec notre propre département BIM spécialisé, nous sommes fiers d’être le protagoniste à engager des partenaires-projets qui désirent suivre le même chemin.

Pour montrer qu’OPEN BIM (Building Information Modelling) aide à comprendre, favorise une communication efficace et un meilleur contrôle du processus de conception et de construction, KUBUS, fournisseur de BIM dans le secteur de construction au Benelux, a organisé un séminaire. Pendant cette session au Technopolis à Malines, a2o architectes et Kumpen ont expliqué leurs expériences et ce que ça signifie en pratique. Quels sont les avantages ? La méthode, fait-elle effectivement une différence de coûts de construction ? A l’aide d’un projet à Borgloon nous avons montré comment OPEN BIM fonctionne en pratique. Nous avons montré comment un modèle BIM se réalise, comment les modèles peuvent être contrôlés et comment trouver une solution à temps.

« BIM ne rend pas seulement possible des informations univoques, une meilleure communication et une meilleure préparation du travail,
mais également l’automatisation, la réduction des risques et une meilleure ambiance de travail »,
 
témoignent nos collègues Dieter Froyen et Sien Van der Have.

Il ne s’agit donc pas seulement d’un dessin 3D, mais BIM permet de détecter et corriger des conflits avant d’entamer les travaux. Ainsi, le modèle BIM permet d’éviter des problèmes pendant l’exécution puisqu’ils ont été détectés pendant la conception. En plus, le travail des concepteurs est facilité grâce à une meilleure analyse. Dans quelques années, BIM deviendra une méthode standardisée dans le secteur de la construction.