Actualités
07.10.2016
PROJET A LA UNE : Alverpark, Hasselt

Situé dans un cadre verdoyant, le projet Alverpark répond, avec la construction de 103 appartements, à la forte demande en logements dans la ville de Hasselt.

5 bâtiments

Plusieurs types de logements sont proposés, des appartements à 1  chambre d’une surface de 65 m2 aux appartements et penthouses à 3 chambres de 128 m2. Les habitations sont toutes orientées au sud et disposent d’une terrasse avec de grandes vitres coulissantes. Les occupants peuvent donc profi ter de façon optimale du soleil et de la vue sur le parc. Le projet d’habitation comprend 5 bâtiments : Aspius, Barbus, Carpio, Devario et Esomus. Les noms sont inspirés de « Alver » à laquelle se réfère la rue et qui est un poisson de la famille des carpes.

Sportstraat

Le projet allie la proximité du centreville et le calme d'un parc résidentiel verdoyant, à l’intérieur du Grand Ring de Hasselt, entre l’Alverbergstraat et l’Haarbemdenstraat. Une nouvelle rue à sens unique relie les deux rues et portera le nom bien approprié de « Sportstraat ». Le projet est en effet bordé à l’est par plusieurs équipements sportifs, parmi lesquels la salle des sports d’Alverberg, et rejoint de l’autre côté le quartier du Heilig-Hartwijk.

Style ludique

MAMU, un jeune bureau d’architectes, fut chargé du design ainsi que du choix des matériaux et des couleurs. L’équipe opta pour l’emploi de briques offrant des nuances naturelles et une patine authentique et qui, combinées aux autres matériaux, confèrent à l’ensemble une touche contemporaine. Le déplacement du bord de la toiture permet une intégration ludique du projet dans le cadre environnant. De plus, les volumes d’habitation sont implantés de manière à accentuer l’impression d’ouverture avec des vues dégagées sur la verdure. Le bureau d’architectes MAMU s’est efforcé de conjuguer avec harmonie nature et architecture, dans un souci de fluidité et de préservation des éléments paysagers.

Un espace ouvert aux allures de parc

Notre activité Promotion Immobilière a fait appel au bureau d’architectes paysagistes Avantgarden pour entourer le projet d'un parc. L’objectif était de préserver le paysage, aux allures de parc, grâce à des arbres et des plantes indigènes. Des réservoirs d’eau permettent la circulation de l’eau dans les végétaux et accentuent le cachet naturel de l’Alverpark. Nos collègues de la division Promotion Immobilière ont également décidé, en concertation avec la ville de Hasselt, de conserver l’alignement d’arbres constitué de chênes indigènes. Pour l’architecte paysagiste, le défi consista à assurer une transition harmonieuse entre les éléments architecturaux et paysagers. Autre point important : assurer la maîtrise du débit et de l'écoulement des eaux pluviales. Les réservoirs d’eau exercent un effet tampon et créent ainsi un milieu aquatique dynamique. Les chênes existants bordent un raccourci.

Normes de qualité

Notre activité Promotion Immobilière a accordé une attention particulière à la durabilité et à la performance énergétique des bâtiments. Nous nous sommes efforcés d’offrir une meilleure prestation que celle exigée par la réglementation en matière de performance énergétique et de climat intérieur (EPB). Chaque appartement possède un Certifi cat de performance énergétique (CPE).