Actualités
07.01.2016
Site minier devient un parc résidentiel et à promenades

Fin novembre de l’année passée le conseil municipal de Houthalen-Helchteren a approuvé la proposition de revalorisation de l’ancien site minier dans sa totalité. La zone entre le campus GreenVille et le Nouveau Centre Administratif (le NAC) deviendra une zone modèle qui offrira plus de 200 appartements durables, un parc attractif et un campus cleantech pour PME innovatrices.

La construction de ce nouveau parc résidentiel et à promener de 20 hectares sera réalisée par la société momentanée Kumpen – CordeelHouben. La commune de Houthalen reste propriétaire du terrain jusqu’à ce que le consortium ait fini. L’exécution du projet total prendra environ 8 à 10 années. En 2016 la commune introduira les demandes des autorisations nécessaires.

Les bâtiments seront durables, auront un prix raisonnable et introduiront un nouveau concept d’habitation qui rend possible la participation d’espaces. Ce soi-disant concept d’éco-habitation commune offre la possibilité aux différentes familles de cohabiter pour ainsi créer une plus-value sociale et économique. Le jardin et les abords de la pastorie seront transformés en un parc accessible au public. De nouveaux halls seront également construits pour entreprises qui s’efforcent à créer des technologies propres.