Il ne fait aucun doute que les personnes exécutant le travail savent mieux comment planifier les travaux. Le travail d’équipe est primordial. Pour cette raison, l’année passée, Lean Planning a été mis sur pied : en réunissant les différentes parties concernées il est possible de se former une bonne idée du projet en question. Ainsi, l’équipe sait éviter des problèmes éventuels et raccourcir le délai d’exécution.
Contrairement à la façon traditionnelle de planning, Lean Planning réunit toutes les parties dès le début. Les concepteurs, l’entrepreneur, les sous-traitants et parfois des fournisseurs dressent le plan ensemble, ce qui leur permet de trouver des solutions créatives en cas de problèmes. En plus, une communication transparente et des accords univoques sont la clé du succès de Lean.
Lean, comment ça se passe en pratique?
Une échelle de temps (jours) est suspendue au mur. Chaque partie est tenue de respecter des règles et travaille avec sa propre couleur de post-it. Chaque post-it est par la suite lié au jour auquel le travail en question sera effectué. Les post-it contiennent les informations suivantes : le type de travail, l’endroit, le type de matériel requiert et le nombre de personnes nécessaires à exécuter le travail.
« L’interaction était fantastique. Tout le monde a exprimé spontanément ses expériences. Les post-it nous ont permis de planifier les travaux à exécuter d’une manière beaucoup plus efficace »,
collègue Birger Hampton, Senior Planificateur
La Confédération Construction a initié le projet pilote Lean et en novembre l’année passée une formation intensive de quatre jours a eu lieu aux Pays-Bas, dirigée par l’Institut Lean, Arpa. Chez Kumpen le projet de construction des bureaux de police et un avant-poste pour pompiers à Borgloon sera le premier projet réalisé en Lean.