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19.09.2016
PROJET A LA UNE: Donkersteeg, Gent

Dans le centre-ville de Gand, nos équipes spécialisées dans les techniques robotisées et les  techniques de chemisage ont effectué une rénovation structurelle pour prolonger considérablement la durée de vie d’une gaine d'égout sous la ville. Kumpen Techniques de Rénovation contribua ainsi à la réalisation des objectifs de FARYS (anciennement TMVW), l’intercommunale flamande des eaux en charge de la distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées.

Rénovation d’égouts

Situés au coeur du magnifique centre historique de Gand, ces travaux de rénovation d’égouts avaient une résonance particulière. Au total, deux collaborateurs de l’équipe « Techniques robotisées » et quatre collègues de l’équipe « Chemisage » ont passé près de 2 semaines dans le centre-ville pour remédier à la corrosion par l’acide sulfurique biogène. Au mois de mai de l’année dernière, les égouts de la Donkersteeg ont été rénovés. En novembre 2015, ce fut au tour de la Vlaanderenstraat.

Délais très courts

Dans ce quartier très fréquenté du centre-ville, les nuisances devaient évidemment être réduites au minimum pour les restaurants et les magasins. Il était donc indispensable de concentrer les travaux sur une période la plus courte possible, afin de causer le moins de nuisances possible. Mais notre équipe de rénovation n’est pas pour rien experte dans son domaine ! Grâce à un juste rapport qualité-prix et à notre approche professionnelle, FARYS nous a attribué le projet. Le projet du Donkersteeg comprenait la rénovation de 118 mètres d’égouts, y compris les raccordements et les puits. Dans la Vlaanderenstraat, notre équipe a rénové 263 mètres d’égouts.

L’équipe en place a réalisé toutes les techniques elle-même, seuls les travaux de nettoyage et l’inspection ont été confiés à un partenaire externe. Pour notre équipe, la « méthode de nuisance minimale » ne constituait pas un défi en soi, mais la nécessité de travailler dans des délais très serrés engendra tout de même un certain stress. Le planning était relativement critique, car le chantier ne devait prendre aucun retard. Le passage des trams rendit cette tâche encore plus difficile. Il ne nous restait donc plus que 7 heures de travail par jour, ou plutôt par nuit, pour mener à bien cette mission. Grâce à une planification très efficace, tout s’est parfaitement déroulé. Ce fut également l’occasion de réaliser quelques beaux clichés du centre historique !