Gunitage

Rénover à l'aide de mortiers ou revêtements spéciaux… Indépendamment de la quantité et/ou de la surface à traiter, le gunitage est une technique de rénovation fréquemment utilisée et parfaitement adaptée pour les égouts et collecteurs. Elle peut être utilisée pour une réhabilitation structurelle ou non structurelle. Le produit utilisé et la manière dont il est appliqué sont déterminés en fonction des conditions imposées au niveau du cahier de charges et du problème posé. Kumpen propose dans le cadre de cette technique, l'utilisation de béton projeté ou de revêtements spéciaux (PV).

Béton projeté

Une réparation efficace des dégâts importants. Le béton projeté est une technique très flexible que l'on utilise fréquemment lors de la construction de tunnels, de coupoles, de citernes et de puits. En outre, on peut également l'utiliser pour la réparation et la consolidation de pertuis, d'égouts et de ponts ainsi que pour la stabilisation de talus. 

On applique fréquemment le béton projeté comme technique de réparation pour les poutres et les colonnes de structures en béton qui ont subi des dégâts du feu, comme protection contre l'incendie des structures en acier ou pour agrandir une couverture en béton. Les mélanges de qualité supérieure permettent de remettre très rapidement en service les structures réparées. Le béton projeté s’applique soit par voie humide soit par voie sèche.

Revêtement spéciaux

En complément du gunitage, l’utilisation de mortiers à liants polymères peut être une solution idéale pour la protection d’une armature apparente, la réparation, le reprofilage, le nivellement et l'étanchéité de tous les gabarits possibles. La diversité de mortiers et de gaines permet de proposer un produit adapté à chaque cas de figure. Ces produits sont appliqués manuellement ou peuvent aussi être projetés, et offrent une finition impeccable, une résistance aux substances chimiques ou une imperméabilisation de la surface traitée.