Accueil Kumpen se présente Qualité, sécurité et environnement

Qualité, sécurité et environnement

La gestion intégrale de la qualité et la sécurité sont deux piliers stratégiques sur lesquels repose la réussite de Kumpen. Le bon fonctionnement de notre système de gestion de la qualité répond aux exigences de la norme ISO 9001 et fait l'objet, depuis 1995 d'une certification SGS. Actuellement, Kumpen dispose de l'agrément de classe 8 dans les catégories C, D et E.

En outre, Kumpen a été l'une des premières entreprises limbourgeoises à respecter les critères de la « Charte environnement et  entreprise durable Limbourg ». Ce projet a été lancé par le VOKA, en collaboration avec la province de Limbourg. De ce fait, Kumpen collabore activement en vue d'une province neutre en CO2.

En ce qui concerne le nombre d'accidents du travail, Kumpen applique de 2012 le principe « GO FOR ZERO ». Cette attitude en faveur de la sécurité pour laquelle chaque accident est un accident de trop est adoptée par toute la hiérarchie. De l'adjudication à la réception, nous adoptons une approche intégrée de la sécurité, qui porte ses fruits année après année.

Déclaration de la politique 

KUMPEN SA estime qu’il est de sa mission d’unir et de développer de manière optimale son savoir-faire et ses compétences afin de les rentabiliser, via bouwteam ou autres types de collaborations, en un avantage unique pour ses clients.

A cet effet, les notions de « qualité, sécurité, bien-être et environnement » sont intégrées dans toutes les facettes du processus de construction en vue d’atteindre les objectifs commerciaux qui ont été fixés et ce, en ayant toujours à l’esprit l’aspect éthique et social.

Pour mener ceci à bien, la stratégie à long terme est traduite annuellement en objectifs et plans d’action par activité. Visant l’amélioration perpétuelle, ces objectifs sont régulièrement évalués et rectifiés au besoin. 

Lors de la réalisation de projets, l’accent est mis sur la sécurité, le bien-être et la santé des travailleurs et ceux d’autrui et une attention particulière est accordée à l’environnement ainsi qu’aux aspects éthiques et sociaux.

Un système propre à l’entreprise a dès lors été mis au point en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement – en abrégé QSE, qui a permis d’obtenir en 1995 déjà une certification ISO 9001 : 2000 et en 1996 une certification VCA***. 

A partir de 2015, Kumpen nv s’engage à poursuivre l’amélioration de son programme environnemental selon le système de gestion ISO14001, en vue d’aboutir à un processus de construction durable et favorable à l’environnement et à une amélioration continue des performances énergétiques.

Les buts principaux sont les suivants :

-       Continuité à long terme comprenant une croissance durable et rentable ;
-       Conformité aux prescriptions légales en matière de sécurité, santé et environnement ;
-       Satisfaction optimale des partenaires commerciaux en vertu d’une collaboration correcte et intègre ;
-       Poursuite d’une amélioration constante des processus par une réduction des coûts et une augmentation des rendements (réduction des coûts de défaillance et d’insécurité) ;
-       Garantie des conditions de travail dans le respect de la santé et la sécurité ainsi qu’un environnement de travail agréable pour tous nos travailleurs ;
-       Amélioration des compétences des travailleurs par coaching et formations ;
-       Préparation correcte et consciencieuse des travaux, où tous les aspects doivent être proposés ;
-       Identification systématique des risques, leur évaluation et réduction à un minimum en appliquant les mesures de prévention adéquates ;
-       Facilité de communication et d’information entre toutes les parties ;
-       Encouragement à utiliser des matériaux et des techniques écologiques lors des phases de production et d’utilisation ;
-       Réduction au minimum des nuisances pour l’environnement local :
-       Réduction de notre empreinte écologique (plus économes en matière d’énergie, réduction des déchets, de la pollution, ...)
-       Attention et participation actives aux actions en faveur des plus démunis dans notre société.

Un comportement positif face à la qualité, la sécurité, le bien-être et l’environnement et l’engagement actif de tous – direction, ligne hiérarchique et exécutants – sont essentiels à la mise en œuvre et au maintien de cette politique.

Cette déclaration de politique est communiquée à chaque travailleur et est susceptible de modification si cela est requis par la loi ou si la direction l’estime nécessaire.