Histoire

Kumpen a été fondée en 1945 en tant que spécialiste des matériaux de construction et, un peu plus tard (1950), de l'aménagement de voiries. L'entreprise a connu un formidable essor et complété ses activités dans le domaine des travaux d'égouttage et de terrassement, suivi plus tard encore par le génie civil.

En 1983 Kumpen élargit encore son champ d'activités aux projets de construction industrielle. Par la suite, Kumpen crée son département d'entreprise générale pour les projets de construction. Outre les activités traditionnelles dans le domaine de la construction, K-Boringen est fondée en 1978 et se spécialise dans la technique du fonçage de canalisations souterraines ou de microtunnels, en Belgique et à l'étranger. La branche des techniques de rénovation est portée sur les fonts baptismaux en 1986 .

En 1995 , Kumpen démarre sa division promotion immobilière. Suivi en 1996, d'un rachat de société permettant de ce fait d'effectuer ses premiers pas sur le marché wallon.

En 2002 , une alliance stratégique est établie avec l'entreprise Aswebo de Drongen. Celle-ci s'associe par le biais d'une augmentation de 50 % du capital de Kumpen.

2006 est l'année de naissance du 1er grand PPP. C'est tout de suite le coup d'envoi pour de très nombreux partenariats public-privé.
 En 2011 l'entreprise Aswebo est rachetée par le Groupe Willemen.

En 2014 , Kumpen a inauguré les nouveaux bureaux du siège régional en Wallonie (Fleurus).

Depuis le 1er juillet 2018, Kumpen Techniques de Rénovation fait partie de la ligne d’activité « infrastructure » dans l’enceinte du Groupe Willemen, avec Vandamme-Madou et Mobilmat (tous les deux de Bruges). Willemen Construct (avant Willemen General Contractor et le département de l’ancien Kumpen) formera avec Cosimco, Franki Construct (tous les deux de Kontich) et Franki (de Liège) la ligne d'activité « construction » dans l’enceinte du Groupe Willemen.

Depuis le 1er juillet 2018, le département de construction de Kumpen a donc fusionné avec l'entreprise de construction Willemen General Contractor. Ensemble, ils forment Willemen Construct SA avec son siège à Malines et une filiale à Hasselt. Le département Infra de Kumpen a simultanément fusionné avec les constructeurs routiers Aswebo et Aannemingen Van Wellen. Ils sont aujourd’hui regroupés sous la dénomination Willemen Infra SA avec son siège à Drongen et ses filiales à Hasselt, Kapellen et Fleurus. Ces deux fusions nous permettent de mieux accorder toutes les activités et de simplifier notre structure de groupe, afin d’accroître encore la qualité du service que nous offrons à nos clients.