Histoire

Kumpen a été fondée en 1945 en tant que spécialiste des matériaux de construction et, un peu plus tard (1950), de l'aménagement de voiries. L'entreprise a connu un formidable essor et complété ses activités dans le domaine des travaux d'égouttage et de terrassement, suivi plus tard encore par le génie civil.

En 1983 Kumpen élargit encore son champ d'activités aux projets de construction industrielle. Par la suite, Kumpen crée son département d'entreprise générale pour les projets de construction. Outre les activités traditionnelles dans le domaine de la construction, K-Boringen est fondée en 1978 et se spécialise dans la technique du fonçage de canalisations souterraines ou de microtunnels, en Belgique et à l'étranger. La branche des techniques de rénovation est portée sur les fonts baptismaux en 1986 .

En 1995 , Kumpen démarre sa division promotion immobilière. Suivi en 1996, d'un rachat de société permettant de ce fait d'effectuer ses premiers pas sur le marché wallon.

En 2002 , une alliance stratégique est établie avec l'entreprise Aswebo de Drongen. Celle-ci s'associe par le biais d'une augmentation de 50 % du capital de Kumpen.

2006 est l'année de naissance du 1er grand PPP. C'est tout de suite le coup d'envoi pour de très nombreux partenariats public-privé.
 En 2011 l'entreprise Aswebo est rachetée par le Groupe Willemen.

En 2014 , Kumpen a inauguré les nouveaux bureaux du siège régional en Wallonie (Fleurus).

Fin 2016, Kumpen a décidé de de fusionner avec Willemen Groep. Puisqu’aucune succession n’est assurée au sein de la famille Kumpen et vu que Willemen participait déjà à la hauteur de 50 % du capital via Aswebo, l’intégration complète était un choix évident. K-Boringen et Kumpen RED (promotion immobilière) ne font pas partie de la fusion.

À cette fin, dès le 1er juillet 2018 l’activité bâtiment de Kumpen a été absorbée par Willemen General Contractor. Ensemble ils forment Willemen Construct sa avec siège social à Mechelen et un siège régional à Hasselt. L’activité infrastructure de Kumpen a été fusionnée avec Aswebo et Aannemingen Van Wellen qui forment dorénavant Willemen Infra sa avec siège social à Drongen et sièges régionaux à Hasselt, Kapellen et Fleurus. Ces deux mouvements de fusion permettent d’harmoniser toutes les activités à l’intérieur de Willemen Groep et de mieux répondre aux exigences des clients.

Depuis le 1er juillet 2018, Kumpen Renovatietechnieken fonctionne en tant que société autonome Kumpen sa faisant partie de la business line « Infrastructure » de Willemen Groep avec Willemen Infra, Vandamme-Madoe et Mobilmat.